Le
BAC
Métiers du Commerce
et de la Vente
Option A

CONDITIONS D’ADMISSION
Admission après la 3ème ou en réorientation

QUALITÉS REQUISES
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être dynamique
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avoir une ouverture sur le monde économique
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capacité d’écoute
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goût des relations humaines et de la négociation
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être enthousiaste, positif et persévérant
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avoir le sens des responsabilités, de l’organisation
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rigueur
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capacité à travailler en autonomie ET en équipe
Le BAC professionnel se prépare en 3 ans (sous statut scolaire ou statut d’apprenti). Au bout de deux ans, obtention d’une attestation de réussite intermédiaire, délivrée en fin de classe de première. Le BAC PRO MCVA se déroule sur 3 ans avec des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 ans) dans des grands magasins, des magasins à succursales, ou magasins franchisés : une collaboration étroite avec les commerçants du Châtillonnais existe depuis des années.
Au lycée St Vincent, un magasin pédagogique et un espace dédié à la vente dans les salles permettent aux élèves une meilleure pratique des techniques professionnelles. Des mini-stages de découverte de la filière commerce sont régulièrement proposés aux élèves afin de les conforter dans leur choix d’orientation.
OBJECTIFS
Le titulaire du BAC PRO MCVA (diplôme niveau IV) a des connaissances et compétences permettant d’intervenir dans les domaines suivants :
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Conseiller et vendre : assurer la veille commerciale ; réaliser et assurer l’exécution d’une vente.
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Suivre des ventes : assurer le suivi de la commande d’un produit / d’un service ; traiter les retours et les réclamations ; s’assurer de la satisfaction du client.
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Fidéliser la clientèle et développer la relation client : traiter et exploiter l’information ou le contact client ; contribuer à des actions de fidélisation et les évaluer.
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Animer et gérer l’espace commercial : assurer les opérations préalables à une vente ; rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ; développer la clientèle.


PERSPECTIVES D'AVENIR
Le BAC PRO Commerce peut vous permettre d’envisager :
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Une entrée dans la vie active (Grands magasins, magasins succursales, ou magasins franchisés) avec des évolutions professionnelles possibles : Adjoint de chef de rayon, Gérant de succursale, Cadre commercial en PME, Chargé de clientèle …
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Une possibilité de poursuite d’études par un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) , unBTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) , un BTS Technico-commercial , un BTS Assistant Manager... Ces formations peuvent aussi se faire en alternance.