LE BAC PRO COMMERCE
CONDITIONS D’ADMISSION
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Admission après la 3ème ou en réorientation

QUALITÉS REQUISES
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être dynamique
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avoir une ouverture sur le monde économique
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capacité d’écoute
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goût des relations humaines et de la négociation
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être enthousiaste, positif et persévérant
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avoir le sens des responsabilités, de l’organisation
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rigueur
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capacité à travailler en autonomie ET en équipe
Le BAC professionnel se prépare en 3 ans. Au bout de deux ans, obtention d’une attestation de réussite intermédiaire, délivrée en fin de classe de première. Le BAC PRO Commerce se déroule sur 3 ans avec des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 ans) dans des grands magasins, des magasins à succursales, ou magasins franchisés : une collaboration étroite avec les commerçants du Châtillonnais existe depuis des années.
Au lycée St Vincent, un magasin pédagogique et un espace dédié à la vente dans les salles permettent aux élèves une meilleure pratique des techniques professionnelles. Des mini-stages de découverte de la filière commerce sont régulièrement proposés aux élèves afin de les conforter dans leur choix d’orientation.

OBJECTIFS
Le titulaire du BAC PRO Commerce (diplôme niveau IV) a des connaissances et compétences permettant d’intervenir dans les domaines suivants :
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Conseiller et vendre : assurer la veille commerciale ; réaliser et assurer l’exécution d’une vente.
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Suivre des ventes : assurer le suivi de la commande d’un produit / d’un service ; traiter les retours et les réclamations ; s’assurer de la satisfaction du client.
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Fidéliser la clientèle et développer la relation client : traiter et exploiter l’information ou le contact client ; contribuer à des actions de fidélisation et les évaluer.
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Animer et gérer l’espace commercial : assurer les opérations préalables à une vente ; rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ; développer la clientèle.


PERSPECTIVES D'AVENIR
Le BAC PRO Commerce peut vous permettre d’envisager :
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Une entrée dans la vie active (Grands magasins, magasins succursales, ou magasins franchisés) avec des évolutions professionnelles possibles : Adjoint de chef de rayon, Gérant de succursale, Cadre commercial en PME, Chargé de clientèle …
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Une possibilité de poursuite d’études par un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou BTS Technico-commercial ou BTS Assistant Manager. Ces formations peuvent aussi se faire en alternance.